A la découverte des majestueux temples d’Angkor

Qui dit Cambodge, dit inévitablement les temples d’Angkor, ancienne capitale de l’empire khmer pendant près de 6 siècles…

Afin de nous imprégner au mieux de toute la magie des lieux, nous avons choisi de nous y rendre sur 3 journées différentes (il existe en effet un pass 3j) avec 3 itinéraires distincts tantôt à l’aube, tantôt au crépuscule. Bref, avec le recul, on peut presque dire que le site n’a plus de secret pour nous. L’avantage c’est aussi que nous avons grosso modo réussi à éviter les cars de touristes qui font tous le même circuit au même moment, autant dire que ça peut bouchonner! et nous avons même pu revenir une deuxième fois sur Angkor Wat (le principal temple et donc le plus connu), ce qui nous a permis de le voir sous tous les angles, avec des lumières différentes, etc…

C’est évidemment en tuk-tuk que nous partons pour notre première journée consacrée au «Grand Circuit», c’est à dire la découverte des temples secondaires, un peu à l’écart des temples principaux. C’est l’occasion de découvrir crescendo de somptueux temples disséminés au milieu de la dense végétation de plaine tropicale sur une surface gigantesque de 200 km2.
Au programme donc on commence par une petite grimpette au Pre Rup, puis la découverte des premières tours aux 4 visages du Ta Som et des premiers fromagers au Preah Khan – ces arbres qui recouvrent les ruines des temples avec leurs énormes racines…
Bref, une première journée bien intense sous un soleil de plomb.
 
 

La deuxième journée est dédiée aux temples « principaux ». C’est très très tôt et dans la nuit noire que nous partons en tuk-tuk en direction d’Angkor Vat, le plus vaste et le plus majestueux. C’est aussi l’endroit idéal pour assister au lever du soleil. Malgré l’obscurité, nous sentons que nous ne sommes pas tous seuls mais arrivons à nous trouver un petit emplacement au bord du lac. Assez rapidement les premiers rayons de soleil apparaissent mais le ciel est assez couvert et on ne distingue pas vraiment le soleil. Même si nous sommes un peu déçus, cela reste quand même un moment assez magique et surtout cela nous permet de pouvoir visiter le temple encore tout endormi et enfoui dans une légère brume matinale.
Après un petit déjeuner bien mérité savouré face à Angkor Vat, nous reprenons les tuk-tuks direction le Bayon. Le temple du Bayon est également l’un des plus connu pour ses tours aux 4 visages.
Ensuite, après avoir grimpé/contourné/traversé quelques autres temples, nous terminons notre virée par l’un des temples les plus impressionnant: le Ta Prohm. Il s’agit d’un temple qui a été complètement pris d’assaut par des fromagers, dont les racines étouffent littéralement les constructions telles de monstrueuses tentacules.
 
 

Après une journée de pause durant laquelle nous avons visité un village flottant au bord du Tonlé Sap, nous attaquons notre 3ème et dernière journée de découverte du site d’Angkor.
C’est cette fois dans un mini-van privé couleur vanille-fraise (le top!) que nous partons à près de 40km vers le nord pour découvrir le Banteay Srei (également appelé la Citadelle des Femmes). Ce temple est très caractéristique d’une part par sa couleur: la teinte rosée de ses blocs de grès et d’autre part, par la finesse de ses bas-reliefs.
Nous profitons également de cette dernière journée pour repasser par Angkor Vat et finir par un coucher de soleil sur le Pre Rup, assez symboliquement puisque c’est le tout premier temple que nous ayons découvert.
 
 

Laisser un commentaire

*
*