Une dernière traversée des Andes

Pour rejoindre le Chili depuis Uspallata, notre dernière halte argentine, il nous fallait de nouveau traverser la barrière andine.
Nous avons effectué le trajet en bus, de jour pour profiter des magnifiques paysages!

Tout a commencé par une longue ascension jusqu’à Los Penitentes, au pied de l’Aconcagua, le point culminant de la Cordillère des Andes avec un sommet à près de 7000m. Pendant près d’une centaine de km, c’est un vrai régal, la route est magnifique et serpente à travers les montagnes.

Puis après quelques heures de route, à près de 2500m on atteint enfin la frontière chilienne.
Là, comme d’hab, c’est tout un cirque. En effet comme on l’avait déjà expérimenté au passage Bolivie/Chili, les douaniers chiliens sont vraiment au taquet!
Tout le bus doit descendre, on est installé en rang d’oignons dans une salle et on doit tous ouvrir nos sacs sur la table face à nous.
Mais tout ça pour traquer quoi?? Et bien les pommes et le fromage!
Et oui, les chiliens ont décidé qu’il était interdit de faire entrer sur leur territoire des produits organiques. Il faut donc avaler son sandwich et ses fruits vite fait avant le contrôle, sous peine que tout parte à la poubelle!

Bref, après près de 2 heures passées à cette petite plaisanterie de frontière, on reprend la route pour la descente cette fois vers Santiago…

Laisser un commentaire

*
*